« Donnez-leur vous-même à manger »

Édito autour de ce verset dans Luc 9, 13.

Source : freepik.com

Lors de la pastorale régionale, l’aumônier nous a invités à réfléchir à un verset biblique qui nous encourage dans notre ministère et à l’écrire sur une feuille. Ensuite nous avons lu les différents versets et nous avons choisi celui d’un collègue, un verset qui nous parle. J’ai donc choisi : Donnez-leur vous-même à manger.

Dans ces temps obscurs où nous ne savons pas où nous allons ; devant la peur qui ont amené des gens à voter extrême droite ; devant la crainte du réchauffement climatique, de la guerre, devant un avenir qui s’assombrit, Jésus nous interpelle et nous dit : Donnez-leur vous-même à manger.

Quelle est cette nourriture ?

– Nourriture d’espérance : L’espérance est devant nous et Jésus en est le guide. Elle est aussi en nous, en chacun de nous. Cette espérance nous permet d’offrir des lieux de rencontre, des lieux où nous prenons soin les uns des autres, où nous pouvons écouter joies et peines, pleurs et rires.

– Nourriture de foi : Malgré les vicissitudes, nous pouvons avoir pleinement confiance en Dieu, en ce Dieu qui nous dit : je vous aime. Vous êtes mes enfants.

– Nourriture d’amour : Nous sachant aimés, nous pouvons reconnaître en l’autre, différent, des frères et des sœurs en humanité. A travers cela nous répondons à cette parole de vie : « Aime ton prochain comme toi-même. » C’est ainsi que nous pouvons maintenant, à notre mesure vivre le royaume de fraternité, d’amour et de réconciliation que le Christ nous offre.

Donnons-leur nous-mêmes à manger en étant une communauté ouverte à l’autre, au tout Autre.

Marianne von Allmen-Kohler

Cliquez ici pour téléchargez le journal en entier

Paru dans Notes d’espérance n°71 – Juin-août 2024

Contact