Pause, on souffle !

C'est le temps des vacances, le temps de faire ce pourquoi on ne trouve jamais le temps. S’assoir sur un banc, regarder la nature, se coucher dans l’herbe verte, respirer régulièrement, profondément... Re-prendre souffle !

Le siège de la vie

Dans la Bible, dans le premier Testament, le souffle c’est la vie: « Il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant »  (Genèse 2, 7). Son souffle de vie agit en moi. Il me donne ce que je ne peux pas me donner à moi-même.

Dans le nouveau Testament, ce souffle de Dieu devient le symbole du Saint-Esprit. Après la résurrection, Jésus apparaît au milieu de ses disciples: Il souffla sur eux et dit : ‘recevez l’Esprit saint’ » (Jean 20, 22).

Si son souffle donne une âme à notre action, alors nous continuons ce que Lui a commencé : un comportement raisonnable avec la création; une solidarité avec les êtres humains harcelés voire menacés; annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu.

Le souffle, une prière réparatrice

Dans la diversité des traditions chrétiennes nous trouvons différentes pratiques de prière. L’une d’elle donne une place importante au souffle: on répète une courte phrase, louange ou supplication liée à l’inspiration et à l’expiration. C’est une méthode qui permet de retrouver le repos intérieur. Ainsi tout notre être expérimente ce qui nous porte et nous maintient en vie. Ces mots et ce rythme deviennent un soutien pour nous permettre de nous poser et de retrouver une respiration apaisée.

Voici le temps des vacances, un temps pour redécouvrir l’énergie du souffle, un souffle long. Que ce souffle soit aussi dans notre quotidien !

Paru dans Notes d’espérance n°67 – Juin-août 2023

Contact